top of page

De quelles compétences vais-je avoir besoin demain ?

« Au cours des 15 à 20 prochaines années, 14 % des emplois actuels pourraient disparaître sous l’effet de l’automatisation, et 32 % supplémentaires pourraient être profondément transformés du fait de l’automatisation des tâches » (Source : Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2019).


Nos carrières connaissent ou vont connaitre plusieurs métiers.

Il devient donc nécessaire de développer une compétence qui vise à s’adapter, à savoir s’orienter professionnellement, ne serait-ce que pour se maintenir dans un emploi, réduire les périodes de non emploi ou accéder à des emplois satisfaisants.


Mais comment ?

Alors qu’il était dans les mains de l’entreprise, la réforme de la formation professionnelle a mis le Compte Personnel de Formation dans les mains du salarié afin de le rendre autonome et responsable de ses choix de formation, donc de son avenir professionnel.


Les entreprises ont de leur côté, la responsabilité de l’employabilité de leurs collaborateurs "ici et maintenant", mais aussi à moyen et long terme.

En somme, elles doivent s’assurer d’avoir et de maintenir le bon profil, au bon poste, et au bon moment.

Les compétences doivent désormais être mise à jour en permanence au cours de la vie active, pour suivre l’évolution des besoins.


Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent.

C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement.

Charles Darwin

Comments


bottom of page