top of page

[Journée mondiale des océans le 8 juin] Une bonne occasion de parler de l'acidification des océans🫤


L'océan couvre plus de 70 % de la planète et joue un rôle vital dans la subsistance de notre humanité et de tous les autres organismes sur terre.

Il est responsable de la production d'au moins 50 % de l'oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre.

Il fournit également une source essentielle de protéines pour plus d'un milliard de personnes dans le monde.


Cependant « les courants changent ».

90 % des populations de gros poissons ont déjà été épuisées et 50 % des récifs coralliens ont été détruits.

Les activités humaines prélèvent plus que ce que l'océan ne peut produire, ce qui met en péril son équilibre et sa capacité à soutenir la vie sur terre.



Par ailleurs, l'activité humaine a altéré la composition chimique des océans, conduisant à une augmentation de leur acidité, connue sous le nom d'acidification des océans.



Depuis la fin des années 1980, environ 95 % des eaux océaniques de surface en haute mer ont connu une augmentation de leur acidité due à l'absorption d'environ 30 % du dioxyde de carbone (CO2) que nous émettons.


Cette acidification des océans présente une menace pour les écosystèmes marins et pour les populations qui dépendent des océans pour leur subsistance.

Les organismes marins calcifiants tels que les huîtres, les crabes, les oursins, les homards et les coraux, qui ont besoin d'ions carbonates pour développer et entretenir leur coquille et leur squelette, sont particulièrement vulnérables à cette acidification croissante.


Les effets de l'acidification peuvent affaiblir les chaînes alimentaires marines, la résilience des écosystèmes et avoir un impact sur les activités économiques telles que la pêche et le tourisme.


La Journée mondiale des océans, annoncée le 8 juin, vise à sensibiliser le public à l'importance des océans dans notre écosystème et à la nécessité de les protéger.


H comme Ressource vous accompagne dans votre démarche RSE, sensibilisation ou plan d'actions. en savoir plus




Comments


bottom of page