top of page

[Les pots de fin d’année en entreprise🥳]


Le pot de fin d'année est un moment festif et convivial ✨Cependant, il peut rapidement se transformer en cocktail explosif et tourner au cauchemar ! Les salariés relâchent la pression accumulée et peuvent se laisser aller à des quantités variables d'alcool...


Bien que la consommation d'alcool sur le lieu de travail soit permise par le Code du travail, elle est soumise à certaines conditions.


Afin d'éviter tout dérapage, il est essentiel de se rappeler de quelques points et de suivre des conseils précis :

🍹Lorsque la consommation d'alcool est autorisée par l'employeur : Seuls certains types d'alcools sont permis lors des pots de départ ou des moments festifs, à savoir le vin, la bière, le cidre et le poiré.


🍹Si aucune autorisation n'est accordée par l'employeur : Il est possible qu'une note de service ou le règlement intérieur de l'entreprise interdise ou limite la consommation d'alcool sur le lieu de travail. Cette mesure vise à protéger la santé et la sécurité des travailleurs et à prévenir tout risque d'accident. Il est important de noter que de telles mesures doivent être proportionnées à l'objectif recherché, en l'occurrence, la réduction des risques d'accident.


🍹Un employeur qui néglige de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques liés à la consommation d'alcool peut voir sa responsabilité engagée en cas d'accident impliquant l'un de ses salariés.


🍹L'INRS recommande de limiter les quantités d'alcool proposées, de fournir des boissons non alcoolisées, de mettre à disposition des éthylotests et d'établir une procédure à suivre en cas d'incapacité d'un employé à reprendre le volant de son véhicule.


🍹Malgré le caractère festif de ces événements, le dirigeant conserve son pouvoir de direction et peut prendre des mesures disciplinaires à l'égard d'un employé ayant un comportement déplacé, violent ou injurieux.


🍹Un salarié peut être sanctionné, voire licencié, en raison de son état d'ébriété ou de son manque de modération. Il est également à rappeler qu'il est formellement interdit de laisser entrer ou de laisser séjourner des personnes en état d'ivresse sur les lieux de travail.


Dans de bonnes conditions, la fête est plus folle !! 🎉




bottom of page