top of page

[Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes]

C'est le thème choisi par les Nations Unies pour la Journée Internationale des femmes 2023.


Ce choix met l'accent sur l'impact de l'écart entre les sexes dans le domaine du numérique sur les inégalités économiques et sociales, ainsi que la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques ; de lutter contre la violence basée sur le genre en ligne.


- Les femmes n’occupent que 2 emplois sur 10 dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et des TIC mondialement.

- Au rythme actuel des progrès, il faudra encore 286 ans pour supprimer les lois discriminatoires et combler les lacunes existantes dans la protection juridique des femmes et des filles.

- Le plafond de verre demeure intact. Dans le monde, 1 cadre dirigeant/Manager sur 3 est une femme. Au rythme actuel des changements, la parité ne sera pas atteinte avant 140 ans.


Nous ne sommes donc pas vraiment sur la bonne voie pour atteindre l’égalité des sexes d’ici 2030 ! 😢

En somme, cette Journée Internationale des Femmes 2023 est l'occasion de réfléchir à l'impact de l'écart entre les sexes dans le domaine du numérique sur les inégalités économiques et sociales, mais aussi de souligner l'importance de promouvoir l'égalité des sexes dans tous les domaines de la société pour construire un avenir plus équitable et durable.


Des actions concrètes doivent être prises pour mettre fin à la violence et à la discrimination contre les femmes, pour garantir l'accès des femmes aux ressources économiques, pour promouvoir la participation des femmes aux postes de direction et pour encourager la participation des filles et des femmes dans les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).


*https://unstats.un.org/sdgs/gender-snapshot/2022/GenderSnapshot_2022_FR.pdf

Comments


bottom of page