top of page

Un compte Personnel de Formation très convoité, attention aux arnaques !

Il est encore possible pour les salariés de saisir sur la plateforme CPF le solde de leurs heures de DIF avant le 30.06.21 (elles seront ensuite converties en euros à hauteur de 15€ par heure). A défaut, ces heures seront perdues.


Les employeurs ont tout intérêt à communiquer cette information à leurs salariés et à les accompagner dans cette démarche, car en effet, même si l’employeur ne peut imposer au salarié d'utiliser son CPF pour financer une formation en entreprise, il peut en revanche lui demander son accord.


La plateforme CPF permet désormais aux employeurs de verser des abondements au CPF de leurs salariés via « l’espace des employeurs et des financeurs » et le paiement s’effectue par virement.

Le salarié peut également, via la plateforme, solliciter une dotation complémentaire pour financer une formation.


Hélas, toutes ces nouveautés sur ce « compte en banque de la formation » attisent les convoitises, et les arnaques se multiplient puisqu’elles touchent à ce jour plus de 10 000 comptes pour 10 millions d’euros détournés.

La plupart du temps, le salarié reçoit un appel d’une personne prétendant appartenir à la plateforme CPF ou à un autre organisme. La personne souhaitant détourner le compte va demander au salarié les identifiants et mot de passe, dans le but de l’inscrire à une formation factice qui sera déduite.

On le ne répètera jamais assez, ne jamais communiquer d’informations sensibles par messagerie ou téléphone, ne jamais cliquer sur un lien ou un site douteux, et penser à changer de mots de passe régulièrement.


Comentarios


bottom of page