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Foire Aux Questions

Ressources Humaines &
Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

Les ressources humaines qu’est-ce que c’est ?

La gestion des ressources humaines (GRH) regroupe l’ensemble des pratiques liées à la gestion du personnel dans une entreprise.

Le rôle des ressources humaines (RH) est de fournir à l’entreprise le capital humain nécessaire à son développement et à sa croissance.

Les domaines d’intervention sont nombreux : recruter les bons profils, développer les compétences nécessaires aux métiers de demain, rédiger les contrats de travail, rémunérer les salariés, communiquer, assurer leur sécurité et leur bien-être au travail, organiser le dialogue social, veiller au cadre législatif, etc,

Pourquoi faire appel à un Consultant RH ?

La gestion des RH est trop souvent considérée comme une contrainte par les dirigeants (es) voire comme « le cauchemar de l’entrepreneur ! » 

 

Les dirigeants (es) font face à d’innombrables problématiques RH, mais ils n’ont pas toujours le temps ou les moyens nécessaires pour les résoudre. En cause, un nouveau monde fait de multiples réformes sociales, de crises sanitaires, économiques, climatiques et d’avancées technologiques majeures.

 

Et pourtant … ! une bonne gestion des RH constitue un véritable levier en matière de performance et d'expansion.

 

Choisir un consultant, c’est permettre un regard neuf sur son organisation, et la possibilité d’être guidé par une approche différente et dépourvue de certitude.

Pourquoi le management des ressources humaines est important dans l'entreprise ?

- Un recrutement raté coûte cher, et cache des coûts non quantifiables,

- Une absence de politique de formation prive l’entreprise de pouvoir développer ses compétences et de décrocher de nouveaux marchés,

- Un contrat de travail mal ficelé aura des conséquences sur les relations de travail et constituera un fort risque de litige.

 

Le consultant élabore la politique RH en lien avec la stratégie de l’entreprise. Il structure les activités et les processus, aide ses clients à planifier leurs besoins et les moyens appropriés.

Il rend les pratiques fiables, il sécurise l’activité RH et limite ainsi les risques...car oui ! le temps que le dirigeant perd à penser tactique, il ne le dépense pas à penser stratégie ! 

Quelles sont les compétences du consultant en ressources humaines ?

Loyauté, discrétion, confidentialité, respect des délais et des budgets, et bien sur un grand sens de l’écoute.

Le Consultant va analyser la demande adressée et va chercher à aller au-delà pour répondre au besoin de l’entreprise dans sa globalité. Il est doté d’une excellente vision globale de l’entreprise.

Aucun diplôme spécifique n'est requis pour être Consultant RH, cependant, cette fonction nécessite un certain niveau d'expérience et d'étude (Master à minima).

Stratégie, communication, recrutement, gestion des carrières, marketing RH, …

Les activités des ressources humaines sont nombreuses, c'est la raison pour laquelle le consultant en ressources humaines est un peu le «médecin généraliste» de l’entreprise. 

Il pourra le cas échéant, vous orienter vers des spécialistes afin de traiter une problématique plus spécifique (comme un juriste, un expert-comptable, un consultant en stratégie d’entreprise ou en communication, …).

Le Consultant RH est également un véritable partenaire pour le Chef d’entreprise.

C’est un facilitateur qui agit comme un soutien dans les différentes transitions de la vie de l'entreprise (croissance, difficultés conjoncturelles, projets de développement, passage de seuils sociaux…).

Et la RSE ? Qu'est-ce que c'est ?

La Responsabilité Sociétale de l'entreprise (RSE) est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d'autres termes, la RSE c'est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :

  1. la gouvernance de l’organisation

  2. les droits de l’homme

  3. les relations et conditions de travail

  4. l’environnement

  5. la loyauté des pratiques

  6. les questions relatives aux consommateurs

  7. les communautés et le développement local.

 

Toutes les entreprises peuvent mettre en oeuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d'activité.

(source : Ministère de l’économie, des finances et de la relance)

Ressources humaines et RSE, quel est le lien ?

La démarche RSE est une approche globale de plusieurs facteurs :
 

  • Les facteurs environnementaux (l’approche du cycle de vie, l’évaluation des impacts sur l’environnement, la production propre, les achats responsables, la prévention de la pollution et l’utilisation durable des ressources, la réduction de rejet d’émissions de gaz à effet de serre, la protection de la biodiversité, …)

 

  • Les facteurs sociétaux et sociaux (le respect des droits de l’homme, garantir aux travailleurs un traitement juste et équitable, l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations, des conditions de travail décentes, l’égalité de rémunération, le dialogue social, la santé et la sécurité des salariés, …)

 

  • Les facteurs économiques (loyauté des pratiques, lutte contre la corruption, concurrence loyale, consommation durable, création d’emploi et de richesse, investissement dans la société, ...)

 
Le développement durable en tant qu’objectif est atteint par un équilibre entre l’environnement, la société et l’économie.

La fonction des Ressources humaines est motrice pour permettre cette démarche :

-  de par leur rôle de développeur du capital humain,

- d’expert en conduite du changement,

- de partenaire stratégique des dirigeants, et de leur vision transversale de l’entreprise.

Les organisations doivent évoluer pour faire face et accompagner ces changements, en développant de nouvelles compétences, en intégrant de nouveaux critères,  en révisant leurs dispositifs.

On passe ainsi de la gestion des carrières à la gestion de l’employabilité, de la santé et sécurité au bien-être au travail,

de la gestion des différences à la promotion de la diversité, l’égalité hommes/femmes, l’accompagnement du handicap et la gestion des générations et des minorités visibles.

En quoi consiste l'accompagnement du Consultant RSE ?

La norme ISO 26000 permet aux entreprises de mettre en place une démarche volontaire dont l’objectif est de contribuer au développement durable, de renforcer sa performance globale et d'être compétitive dans la durée.

La norme répond à des valeurs de base, à une méthode et à des thématiques à considérer.

 

Le Consultant certifié ISO 26000 va accompagner l’organisation à comprendre l’architecture de la norme et à diagnostiquer l’existant.

Il guidera l’entreprise tout au long du processus :

  • A travers deux pratiques fondamentales, l’entreprise va identifier et dialoguer avec ses parties prenantes et identifier et hiérarchiser ses enjeux RSE.

  • Elle analysera ensuite ses domaines d’actions et les attentes associées.

  • Enfin, elle cherchera à intégrer la RSE dans l’ensemble de ses décisions et de ses activités en utilisant les lignes directrices de la norme.

Quels sont les bénéfices d’une démarche RSE ?

La RSE valorise l’image de l’entreprise et sa marque employeur, améliore sa réputation et son développement économique…A condition que celle-ci soit véritablement et sincèrement engagée et que ses actions sont réelles, au risque de tomber dans le greenwashing (méthode de marketing consistant à communiquer en utilisant l'argument écologique de manière trompeuse).

Une bonne stratégie RSE reflète l’image d’une entreprise saine et en bonne santé, qui n’apparaît plus comme un simple outil de production de biens ou services mais un acteur engagé de la société et responsable.

Selon le baromètre national de perception de la RSE 2021 (enquête Kantar pour le Medef) l’engagement RSE aide à fidéliser les collaborateurs et à améliorer l’image de l’entreprise :

  • 68 % des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise dans 3 ans, chiffre qui monte à 79 % dans les entreprises qui possèdent une fonction ou un service RSE

  • Dans les entreprises qui ont une fonction ou un service RSE, 83 % des salariés considèrent que leur entreprise a un impact positif sur la société, contre 59 % des salariés quand elles n’en ont pas

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