Amélie Thibault, DRH externalisée, spécialisée en RSE
Je suis "Directrice des Ressources Humaines à la carte" en Centre Val de Loire.
J’aide les dirigeants de petites et moyennes entreprises,
qui n’ont pas de service de ressources humaines
à se recentrer sur leur cœur de métier
en les déchargeant des tâches chronophages
grâce à une gestion déléguée.
J'aide également mes clients à,
allier compétitivité et écoresponsabilité,
en réduisant leur empreinte environnementale
grâce au déploiement d’une démarche RSE au sein de leur entreprise.
Mon parcours
Ma pratique et mon expérience s’appuient sur un parcours de plus de 25 ans dans différents types d’entreprises (TPE, PME, association et groupe) principalement dans les secteurs du tourisme d’affaire, de l’Hôtellerie Restauration et de la formation professionnelle.
J’ai occupé très tôt des rôles managériaux, notamment dans l’Hôtellerie, où j’ai été amenée, il y a déjà quelques années, à résoudre des problématiques liées à la pénurie de main d’œuvre et au manque d’attractivité du secteur.
Ayant développé un fort attrait pour la gestion des hommes et le développement de leur potentiel, j’ai décidé de renforcer mes connaissances en obtenant un Master en Management et Développement des Ressources Humaines (IGS).
J’ai pris ensuite la Direction des Ressources Humaines d’une PME pendant 10 ans. En parallèle de mes fonctions, j’ai obtenu une certification de coach professionnel au CNAM.
J'ai par ailleurs souhaité associer la gestion des ressources humaines à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) en obtenant la certification ISO 26000. (en savoir plus sur le lien entre RH & RSE)
Je suis en effet convaincue que les décisions et les activités des organisations ont immanquablement un impact sur l’environnement et les changements climatiques.
Mes convictions
D’une culture orientée client, je porte une attention particulière à la qualité des résultats.
Alliant agilité au présent et une vision à long terme, mon intervention vise à apporter des solutions concrètes, ciblées et durables aux dirigeants.es.
Je délivre des conseils fiables, je me forme en continu et j’effectue une veille permanente sur les actualités sociales.
Je suis également adhérente à l’Association Nationale des DRH (ANDRH) dans l’optique de partager continuellement des bonnes pratiques avec mes pairs.
Envisager la gestion des ressources humaines de manière durable et parvenir à un équilibre économique, environnemental et social, c’est la raison d’être de ma société ; et c’est aussi le challenge des entreprises pour ces 10 prochaines années que je souhaite réaliser avec elles.