top of page

Les causes du désengagement des salariés 🙄Adaptation et évolution des pratiques

Dernière mise à jour : 17 juin

A l’occasion de la 21e Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) qui a lieu cette semaine, il sera bon d’interroger nos pratiques.

Pour répondre aux nouveaux enjeux : transition écologique, intelligence artificielle...les pratiques managériales et organisationnelles doivent évoluer, en s'appuyant notamment sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail🧘🏻‍♀️


Les dirigeants de petites et moyennes entreprises sont confrontés à de nombreux défis pour maintenir l'engagement de leurs salariés. Le modèle hybride s'est imposé, nécessitant des adaptations rapides. Par ailleurs, l'introduction de l'intelligence artificielle et l'arrivée des jeunes générations modifient profondément les attentes des salariés vis-à-vis de leur employeur.


Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les salariés ne veulent plus fournir d'efforts, leurs attentes ont simplement évolué. La corbeille de fruits et le baby-foot ne suffisent plus !

Il est crucial, non seulement de fidéliser mais aussi d'engager les salariés en répondant à leurs nouvelles attentes en matière de reconnaissance, de QVCT et de culture d'entreprise.


3 leviers pour améliorer l'engagement 🚀

  1. Reconnaissance : Valorisation financière (salaire, primes) mais aussi valorisation du travail accompli (remerciement, félicitations).

  2. Qualité de Vie au Travail :  Des moyens organisationnels et des ressources adaptées pour assurer une qualité de vie dans le travail et bénéficier de bonnes conditions de travail.

  3. Culture d'entreprise : Des valeurs incarnées par l'entreprise auxquelles les équipes s'identifient.




5 pistes pour faire évoluer les pratiques managériales et organisationnelles 🎯


  1. Valoriser le Contenu du Travail : Les collaborateurs doivent trouver de l'intérêt et du sens dans leurs tâches. Une charge de travail équilibrée est également essentielle pour éviter le burn-out.

  2. Egalité professionnelle : Les mêmes chances pour tous les salariés, quel que soit leur statut, leur âge ou leur sexe, afin de prévenir le désengagement.

  3. Formation au management : Un management trop rigide ou déconnecté des réalités actuelles peut être source de désengagement. Les managers doivent être formés pour soutenir et reconnaître les efforts des salariés.

  4. Maintien d'un bon climat social : Des événements fédérateurs comme la célébration de l'anniversaire de l'entreprise ou s’engager dans des causes peuvent renforcer la cohésion d'équipe.

  5. Santé et bien-être au travail : Encourager des pratiques sportives, une mobilité douce, garantir la sécurité des salariés dans leur travail sont des éléments clés pour un environnement de travail sain.


Pour les dirigeants, il est essentiel de comprendre et d'anticiper les nouvelles attentes des salariés pour améliorer leur engagement et, par conséquent, la performance de l'entreprise.

En combinant reconnaissance financière, qualité de vie et conditions de travail ainsi que culture d'entreprise, les entreprises peuvent réussir à créer un environnement propice à la fidélisation et à l'engagement 🤓


Des solutions existent… H comme Ressource vous accompagne : www.h-comme-ressource.fr 

コメント


bottom of page