top of page

A quoi sert une démarche Qualité de Vie au Travail ?

Une démarche QVT vise à améliorer les conditions de travail et la performance organisationnelle de l'entreprise.


Flexibilité des horaires, télétravail, accord sur la déconnexion, répartition de la charge de travail, sens que l’on donne à son travail, cohésion d’équipe, reconnaissance du travail, … autant de sujets en corrélation avec la performance économique de l’entreprise.


Un.e salarié.e satisfait.e de son travail serait * :

  • 30% plus productif.ve

  • 55% plus créatif.ve

  • 2 fois moins absent.e

* (source ANDRH 2022)



Il arrive cependant qu'une entreprise soit performante malgré de mauvaises conditions de travail.

C’est la raison pour laquelle, un diagnostic, puis la mise en œuvre d’une démarche adaptée est nécessaire.


Le suivi d’indicateurs permettra de développer des conditions durables sur le long terme :

- Des indicateurs liés à la santé physique et psychique des collaborateurs : taux d'accident du travail, maladie professionnelle, inaptitude, ...

- Des indicateurs liés au bien-être et au climat en entreprise : baromètre social mesurant le bien être des salariés et son évolution,

- Des indicateurs sociaux : absentéisme, turnover, coût des recrutements, départ en formation, promotion, ...


Abonnez vous au site pour recevoir les articles du Blog des Ressources Humaines (2 publications par mois) > lien en bas de page .


15 vues
bottom of page