En ce mois dédié à la Qualité de Vie au Travail, je vous propose un focus sur les liens entre Qualité de Vie au Travail et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
La Qualité de Vie au Travail (QVT) c'est un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué (Accord national Interprofessionnel).
Les enjeux de la QVT sont :
· sociaux : Rendre le secteur, le métier et l’entreprise attractifs, renforcer la cohésion d’équipe, fidéliser, améliorer les conditions de travail, …
· stratégiques : augmenter la productivité, développer la formation professionnelle, réduire les risques pour les salariés (accidents, maladies professionnelles, risques psychosociaux…)
· économiques : réduire le turn over et les coûts liés au recrutement, optimiser les investissements et avoir un meilleur retour sur investissement...
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Les enjeux de la RSE sont :
sociaux : développer le capital humain, répondre aux attentes des salariés en matière de développement durable, réduire les inégalités et les discriminations, …
liés à la gouvernance : prendre conscience des impacts des décisions sur l’environnement et les parties prenantes, innover, …
économiques : Pérenniser l’activité au regard des avancées technologiques et des changements climatiques, améliorer la compétitivité…
environnementaux : une production plus propre et éco efficiente, une approche cycle de vie qui limite ou élimine l’utilisation des ressources, un bilan carbone, …
Aujourd’hui les décisions et les activités des organisations ont immanquablement un impact sur l’environnement.
Pour être plus responsables, les entreprises doivent proposer des conditions et un environnement de travail alignés sur les objectifs du développement durable.
C’est en cela qu’un lien existe entre RSE et QVT dans la mesure où cela soulève des questions liées au respect des droits humains, à l’égalité au travail, à la lutte contre les discriminations, aux relations et conditions de travail, ...
Travailler sur le bien-être au travail des salariés grâce à une démarche QVT aura un impact sur leur productivité, leur fidélité et donc sur la performance de l'entreprise.
Le travail à distance par exemple, permet de réduire les déplacements, de mieux conjuguer vie personnelle et professionnelle, de réduire le stress, la fatigue (et d’augmenter l’efficacité et la productivité) et de réduire le bilan carbone.
En savoir plus sur la démarche QVT : https://www.h-comme-ressource.fr/post/a-quoi-sert-une-d%C3%A9marche-qualit%C3%A9-de-vie-au-travail
Comments