top of page

En quoi consiste une politique handicap ?

A l’approche de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 15 au 21.11.21, je vous propose de vous présenter les nombreux avantages de développer une politique Handicap en entreprise.


  • Une politique Handicap permet de sensibiliser les salariés, de changer le regard sur le handicap, de balayer les idées reçues, et de libérer la parole. Le plus souvent, le handicap n’est ni lourd, ni visible et il n’empêche ni la compétence, ni la qualification.


  • Solliciter des aides financières auprès de partenaires comme l’AGEFIPH, permet de recruter et de maintenir dans l’emploi des salariés en situation de handicap.


  • Améliorer l’efficacité de l’organisation du travail, le bien être, et la santé des salariés. En informant son employeur en toute confidentialité, le salarié peut bénéficier d’aménagements destinés à compenser au maximum les conséquences de son handicap. Il peut ainsi travailler dans de meilleures conditions.


  • Démontrer aux salariés l’intérêt d’être reconnu Travailleur Handicapé, les informer, et leur faciliter les démarches administratives pour obtenir la reconnaissance de leur handicap (RQTH).


  • Une politique Handicap vous permet de respecter l’obligation d’emploi et de diminuer la contribution financière obligatoire (DOETH). L’obligation impose à tout employeur comptant au moins 20 salariés d’employer des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de l’effectif total de ses salariés.


  • Renforcer l’attractivité de l’entreprise auprès de potentiels collaborateurs en situation de handicap. Une enquête montre que les Français accordent une grande importance à une politique capable d’accueillir et de bien intégrer les personnes en situation de handicap. 97 % d’entre eux seraient "fiers" de travailler dans une entreprise qui mettrait en œuvre une telle politique RH. (source InfoRH Social).


  • Et enfin, une politique Handicap permet de mettre en avant la responsabilité sociétale de l’entreprise et son image responsable.




Comments


bottom of page