En cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, je vous propose un focus sur 5 points importants à considérer lorsque l’on parle handicap et recrutement.
Le handicap figure parmi les 20 critères discriminatoires interdits par la loi. Il est en effet interdit de discriminer un salarié à l’embauche en raison de son handicap ainsi que tout au long de la procédure de recrutement.
Lorsque vous diffusez une offre, il est interdit de la réserver uniquement aux personnes handicapées (dans le cadre de votre obligation d’emploi de 6% de Travailleurs handicapés par exemple) mais vous avez en revanche le droit d’accorder, à compétences égales, la priorité à la candidature d’une personne en situation de handicap. Si vous souhaitez afficher la mention «poste ouvert aux personnes handicapées » elle devra alors figurer sur toutes vos offres.
En tant que recruteur vous n’êtes pas autorisé à poser des questions sur l’état de santé du candidat (par exemple : « Quelle est la nature de votre handicap ? De quelle maladie souffrez-vous ? etc..). Cependant, si le candidat vous fait part de son handicap au cours de l’entretien, n’hésitez pas à lui demander si des aménagements spécifiques seraient à prévoir afin qu’il puisse réussir sa mission.
Lors de l’entretien vous ne pouvez que suggérer au candidat de vous fournir sa Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH). En effet, à ce stade du recrutement le candidat est en droit de refuser de vous la communiquer.
Enfin, comme pour tout recrutement, il est indispensable au préalable de procéder à une analyse du poste pour identifier les tâches, les activités, les compétences requises ainsi que les risques et les contraintes liées au poste. Cela vous aidera à anticiper les besoins éventuels du candidat.
Comentarios